rovere

ROVERE

Auteur de plusieurs films expérimentaux, Grand Prix du film
abstrait, plusieurs de ses œuvres font partie des collections du MNAM – Centre G. Pompidou

ROVERE

Cinéaste, photographe avec approche plasticienne

rovere

Portrait

Rovere a pratiqué art vidéo, cinéma expérimental, installations, photographie plasticienne. C’est ainsi que dès les années 70, il fera des débuts de l’art numérique l’un des lieux de sa création. Quel que soit le médium, il s’est toujours laissé la liberté de faire appel à des méthodes conventionnelles aussi bien que hors-normes.(Films réalisés sans caméra, usages non conformes de procédés, techniques non canoniques). De même qu’Il n’hésite pas à faire appel à des procédés artistiques hybrides.

Ses œuvres ont été́ présentées dans une centaine de villes en Europe, Asie et Amériques. Pour cela, il a reçu le Grand Prix du Film Abstrait (1974) et cinq de ses créations font partie des collections du Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou.

Les œuvres

Dans son travail actuel, il utilise l’outil photographique. Cependant, ça n’est pas tant avec un œil de photographe qu’avec une vision de plasticien. Parfois, l’image photographique au sens propre n’est plus qu’un élément d’appoint à sa création graphique. Ainsi donc, il ne cherche pas à reproduire le visible mais à révéler ce qui le transcende. On notera que dans ce travail, sa démarche se veut moins radicalement conceptuelle que celle qu’il put avoir naguère. Pour autant, il ne s’interdit pas certaines formes d’expérimentation dans une approche artistique décloisonnée.

Son regard le porte volontiers vers les zones limites entre le tangible et l’improbable, l’impermanent et l’immuable. Volontairement à contre-courant de certaines tendances, il revient aux grands thèmes intemporels visités à travers les siècles : froideur des guerres, souffle de la nature, lumière des corps nus…