philippe beaufils

philippe beaufils

Le fil directeur de mon travail se rapporte à l’Homme, l’humain, l’humanité, l’individu mais indissociable d’un tout.

MUTATION

plasticien, sculpteur, verrier

philippe beaufils

Portrait de Philippe BEAUFILS

Une idée m’a toujours fasciné : « Sept milliards d’êtres humains sur notre planète et j’en connaît si peu ». Ce point de départ me conduit à observer la place que l’homme se donne, celle qu’il croit avoir, celle qu’il veut prendre, celle qu’il a pour exister à ses propres yeux et à ceux des autres.

A partir d’éléments qui nous représentent, j’exprime quelques facettes de cette réflexion, reflet d’un miroir sculptural qui traduit nos émotions, interrogations, connaissance ou méconnaissance.

Les tensions ou les accords qui trouvent écho en moi m’invitent à les transcrire au travers du matériau verre, un matériau complexe qui peut-être autant transparent qu’opaque, solide que fragile, bref, un peu à notre image.

Œuvres de Philippe BEAUFILS

Après avoir exercé divers métiers dans le milieu industriel, dont celui de journaliste scientifique durant une quinzaine d’années, j’ai pris un virage à…1150°, la température du verre en fusion.

En 2003, j’ai décidé d’accorder une juste place à ce matériau fascinant et de me former dignement pour sa mise en forme, avec pour seule envie « de faire du beau ».

Cet apprentissage m’a conduit en Lorraine, Grande-Bretagne, Danemark, Etat-Unis, Japon, pour aboutir à la création de mon atelier à Cinq-Mars-La-Pile en Touraine.