Olivier Thillaye
Olivier Thillaye
Son regard est exacerbé par la beauté de la roche naturelle qu’il découvre enfant. Il part à la recherche de la pierre, la photographie, s’en saisie puis la dessine à la pointe graphite.
Ichtyo
Photographe, plasticien
Olivier Thillaye
Portrait de Olivier Thillaye
Olivier Thillaye, photographe plasticien trouve depuis toujours son inspiration dans le minéral. Son regard est exacerbé par la beauté de la roche naturelle qu’il découvre enfant. Il part à la recherche de la pierre, la photographie, s’en saisie puis la dessine à la pointe graphite. Ses expositions à Berlin et Essen retracent sa quête et l’histoire de ces précieux minéraux.
Les œuvres de Olivier Thillaye
Le duo pour XLArt
Dans le cadre d’une exposition en duo en 2021 à Tours, Valérie Lefebvre et Olivier Thillaye ont présenté leur travail photographique.
Les œuvres de Valérie sur le thème de l’eau dans tous ses états et les pierres architecturées d’Olivier se répondaient en mettant en exergue une étrange complicité.
Cette exposition a marqué le début d’une collaboration qui se prolonge depuis.
L’œuvre présentée pour XLArt retrace l’histoire d’une rencontre avec un cailloux de Loire. Ballotté au gré du courant depuis des centaines d’années, les deux artistes s’en sont emparés après un rituel photographique bien défini et déjà pratiqué par Olivier au cours de ses voyages.
L’insignifiant et anonyme petit caillou devient alors le héros grand format d’une sorte de médiatisation contemporaine, sublimé par l’eau & le carbone, la photographie & le dessin.