Magda Hoibian
Magda Hoibian
Elle remplit des carnets de croquis et esquisses. Mais peint directement sur ses toiles, en une liberté gestuelle, comme dans un corps à corps.
Magda Hoibian
Artiste peintre
Magda Hoibian
Portrait de Magda Hoibian
L’art est une respiration plus ample.
Elle est née dans l’est et a des origines Slave et Suisse. Elle a grandi à Fontenay-sous-Bois, puis a vécu sa période nomade avant de s’installer en Touraine, à Betz-le-château, en 2018.
Visuelle depuis toujours, esthète et curieuse, elle peint depuis longtemps, passant par une période de pratique artistique personnelle avant de se professionnaliser. Aussi, elle a suivi une formation d’arts contemporains à Marseille dans les années 90 avec Anny Lazarus et a suivi librement les cours de licence en Histoire de l’art à Aix-Marseille.
Les œuvres de Magda Hoibian
Son travail artistique est une navigation entre une abstraction et une figuration libre, une peinture profondément organique. Inspirée de la Nature, de l’inconscient. Elle s’extrait de la pensée pure pour la sublimer en lâcher-prise où l’intelligence des mains et l’instinct de la composition vont prendre les commandes. Elle remplit des carnets de croquis et esquisses. Mais peint directement sur ses toiles, en une liberté gestuelle, comme dans un corps à corps. La féminité, le féminisme, l’écologie ont du sens et trouvent une place dans ses compositions.
Magda expose régulièrement et propose son travail en ligne et dans des lieux publics ou privés.
Depuis 2018 elle est membre du réseau des arts visuels en région centre Val de Loire « Devenir art ».