Juan Carlos ALVAREZ FLORES
Juan Carlos ALVAREZ FLORES
Présentation de l’artiste en quelques mots, présentation de son art, leitmotive, situation géographique…
Juan Carlos ALVAREZ FLORES
Sculpteur et peintre
Juan Carlos ALVAREZ FLORES
Portrait de Juan Carlos ALVAREZ FLORES
Formé à l’école des Beaux Arts de Valparaiso, au Chili, je suis installé aujourd’hui à Cormery (37). Mon travail pourrait se résumer ainsi : abstraction (style), espace/volume (recherche), lignes simples et épurées (transmission). Si le cœur de ma pratique est la sculpture, la peinture y occupe une bonne place, les deux étant intimement liées.
En reflétant l’essence des choses, mon œuvre se veut être un médium pour communiquer, exprimer des sentiments, aider à accéder à de nouveaux mondes. Issues d’une reconstitution du monde naturel et humain, les géométries sont imprégnées de vie. Elles forment un langage personnel et intime.
Dans tout mon travail, je me réfère à l’Amérique latine. Je suis toujours à la recherche de mes racines, de mes ancêtres, de ma culture primaire. Les rites et cérémonies du peuple Onas (Indiens du sud chilien) ont ainsi inspiré une bonne partie de mon travail de plâtre.
Les œuvres de Juan Carlos ALVAREZ FLORES
En ce qui concerne la sculpture, je travaille le bois, le métal et le plâtre. Aujourd’hui, j’explore davantage ce dernier, travaillant toujours sur la notion de volume et d’espace, sur les pleins et les vides, jouant avec les matériaux, en particulier avec cette teinte d’« oxydation » qui passe du métal au plâtre au point de devenir une matière supplémentaire.
Dans mon travail de peinture, le processus est également clé, voire plus important que la peinture en elle-même. C’est un geste, une expression corporelle qui se veut aussi communication. Avec les transparences, les volumes, les lignes, les couleurs, j’aime l’idée que le spectateur ne puisse s’accrocher à aucune forme identifiable, reconnaissable, et l’inviter dès lors à aller plus loin dans une liberté totale, sans limites.