Danie Christidès

Danie Christidès

« Danie Christidès continue d’élaborer son propre alphabet de formes, l’inscrivant dans une matière toujours plus riche, plus dense, une terre qui se métamorphose au gré de ses aspirations et des respirations du monde. Danie qui poursuit sa quête de l’Autre et de l’Ailleurs, à la fois si proches et si lointains. »

Nori

Artiste céramiste

Nori

Portrait de Danie Christidès

La passion de la terre m’a été léguée par les professeurs auprès de qui j’ai appris mon métier de céramiste, aux Beaux-arts de Bourges, découverte enthousiasmante alors qu’initialement je me destinais à la peinture en intégrant cette école. Jacqueline et Jean Lerat ainsi que Yves Mohy, mes trois professeurs, talentueux céramistes, m’ont transmis le goût d’une certaine authenticité, presque archéologique, devenue le substrat à partir duquel j’ai pu effectuer toutes sortes d’expériences, alternant recherches plastiques, picturales et graphiques.

Les œuvres de Danie Christidès

Cette période de formation dans les terres du Berry, auprès de ce trio passionné et généreux, a orienté mon travail de manière décisive vers une sorte de « primitivisme » propre à exciter mon imaginaire. Cette attirance pour les arts premiers – qui n’a jamais été exclusive d’autres formes artistiques ou de fantaisie toute personnelle – a trouvé à s’épanouir encore un peu plus lors de deux voyages professionnels effectués au Japon, le second au Mali. La découverte de ces deux peuples et de leurs cultures respectives, à travers la transmission de leurs pratiques ancestrales, permet le ressourcement nécessaire, constant à ma propre créativité, s’exprimant au travers soit de formes figuratives soit de formes abstraites, toutes colorées aux oxydes, aux pigments et aux engobes.
« Danie Christidès continue d’élaborer son propre alphabet de formes, l’inscrivant dans une matière toujours plus riche, plus dense, une terre qui se métamorphose au gré de ses aspirations et des respirations du monde. Danie qui poursuit sa quête de l’Autre et de l’Ailleurs, à la fois si proches et si lointains. »
Brigitte Delétang (extrait art. de «La Revue de la Céramique et du Verre»)