claude cauquil
claude cauquil
Claude Cauquil est un artiste plasticien qui pratique les arts visuels depuis l’enfance. Dès l’âge de sept ans, il prend des cours de dessin et de peinture.
Claude CAUQUIL
Artiste peintre, Plasticien
Joseph
Portrait
Claude CAUQUIL, parcours :
Originaire de l’Hérault, au bord de la Méditerranée, Claude CAUQUIL fait des études d’art appliqués à l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique. Il obtient une maîtrise en Art Plastique en 1985. La même année, il renonce à l’enseignement auquel ses études le destinaient pour se consacrer au travail d’atelier à Vézenobres dans la région nîmoise.
Les premières années seront difficiles.
En 1995 il part vivre dans la Caraïbe.
Après une première Année en Martinique, il émigre vers San Juan à Porto Rico où il fonde un atelier de restauration d’œuvres d’art.
Il y restera trois ans.
Les œuvres
En 1999 il retrouve définitivement la vie d’atelier et la Martinique qu’il avait pressenti comme sa terre de cœur. Son travail y prend un nouvel essor. Le portrait devient prédominant et l’amène à se questionner sur l’Histoire et ses prolongations sur les sociétés Créoles.
Il présente de nombreuses expositions, personnelles et collectives que ce soit en tant que plasticien, scénographe ou commissaire. Par la suite, Il réalise également de nombreuses pièces dans l’espace public Martiniquais. Ce sera fresques et sculptures, notamment une sculpture de 10 m de haut au stade Pierre Aliker de Fort de France. Ceci rendant hommage à Tommie Smith et John Carlos qui levèrent le poing sur le podium des JO de 1968 à Mexico pour dénoncer le racisme aux USA.
Il vit à Orléans depuis 2020.