Bruno LEMÉE

Bruno LEMÉE

Le souci de rendre le mouvement est l’une de mes principales préoccupations. Aussi, aucune de mes sculptures n’est figée, mais tend vers un état d’instabilité grâce au jeu des lignes de tensions qui la parcourt

Bruno Lemée

Sculpteur

Bruno LEMÉE

Portrait de Bruno LEMÉE

Chaque dimanche matin, dès notre plus jeune âge, mon grand- père paternel nous emmenait ma sœur ainée et moi en ballade, au Jardin d’acclimatation avec ses jeux et ses animaux sauvages, au musée et plus particulièrement au Louvre, où nous restions si petit au milieu de ces gigantesques salles, fascinés, devant les toiles immenses qui suscitaient des émotions indescriptibles.

Cette » nourriture » a façonné mon esprit et finalement révélé le sens de mes préoccupations artistiques ; célébrer le vivant avec force et expressivité.

La Peinture sera mon mode d’expression favori, alternant un travail d’observation (portraits en particulier) et la création d’un Monde imaginaire et onirique. Je trouve mes principales sources d’inspiration dans le monde animal, humain et mythologique (symbiose des deux précédents). Vint le constat que je pouvais « tourner » autour de l’objet, révéler ou du moins suggérer l’envers des choses par le biais du dessin ; transfigurer ce trait dans la troisième dimension. Le souci de rendre le mouvement est l’une de mes principales préoccupations. Aussi, aucune de mes sculptures n’est figée, mais tend vers un état d’instabilité grâce au jeu des lignes de tensions qui la parcourt

Les œuvres de Bruno LEMÉE

Mes matériaux de prédilection sont le fer, le fil de fer ainsi que le bois flotté glanés en bord de plages et de rivières, éléments les plus bruts en apparence.

Je m’immerge alors dans la création, et deviens, pour un temps, danseur, chat, cheval, singe…me surprenant souvent à grimacer en mimant leurs attitudes. Arrivé à un certain niveau d’exécution, tel un apprenti sorcier, je ressens une « vraie » présence à son contact.

L’œuvre prend vie, l’émotion est palpable et source de joie et de fierté,  touche ceux et celles qui la contemple.